Le PS ne soutient pas le référendum contre la loi sur l'asile

Les délégués du PS les délégués ont suivi samedi l'avis de la direction du parti. Ils jugent aussi qu'un échec dans les urnes viendrait démocratiquement légitimer les mesures de durcissement des conditions de l'octroi de l'asile.
06 août 2015, 15:14
Portrait eines Migranten mit einem Ausweis fuer Asylsuchende N (Livret pour requerants d' asile, Permesso per richiedenti l' asilo, Permess per requirents d' asil), aufgenommen am 22. April 2004 in Zuerich.  (KEYSTONE/Gaetan Bally)     ,      : DIA] === SAT2 ===

Le PS ne soutient pas le référendum contre la révision de la loi sur l'asile. Par 114 voix contre 92, les délégués ont suivi samedi l'avis de la direction du parti suisse.

Plusieurs sections cantonales soutiennent le référendum lancé par les jeunes Verts et des organisations non gouvernementale. Mais les délégués réunis en assemblée à Thoune (BE) ont estimé que lutter contre les mesures urgentes mises sous toit en septembre par le Parlement n'aidera pas les demandeurs d'asile touchés.
 
Ils jugent aussi qu'un échec dans les urnes viendrait démocratiquement légitimer ces mesures, dont les plus contestées sont la suppression des demandes d'asile dans les ambassades suisses, la non-reconnaissance de la désertion comme motifs d'asile et la création de centres spéciaux pour requérants récalcitrants.