Le PLR dit non aux trois objets soumis au peuple le 30 novembre. Les délégués ont rejeté l'initiative Ecopop par 238 voix contre 1 et 2 abstentions.
Avant le vote des délégués, le président de la Confédération Didier Burkhalter avait mis en garde: les exigences de l'initiative sont irréalistes et extrêmes et son acceptation signerait l'arrêt de mort de la voie bilatérale avec l'UE, car incompatible avec la libre circulation des personnes. Le texte est en outre mal formulé et véhicule une vision quasi néocoloniale.
Les deux autres objets n'ont pas eu plus de chance. Les libéraux-radicaux ont recommandé le non à l'initiative sur l'or par 238 voix contre 1. Ils ont refusé à l'unanimité de soutenir l'initiative visant à abolir les forfaits fiscaux.