Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le peuple suisse refuse qu'on touche à ses rentes

Le rejet massif de la réduction du taux de conversion ébranle le Conseil fédéral. Les milieux bourgeois sont sous le choc. La balle est dans le camp de la gauche.

08 mars 2010, 05:59

C'est la Bérézina! La réduction du taux de conversion du deuxième pilier a été balayée par 72,7% des suffrages et l'ensemble des cantons. Il y a bien longtemps qu'un projet soutenu par tous les partis bourgeois et les milieux patronaux n'avait subi un tel camouflet. Conséquence: le taux de conversion qui est actuellement d'environ 7% atteindra 6,8% en 2014 mais il ne sera pas abaissé à 6,4% en 2016.

La gauche rose-verte et les syndicats ont gagné la bataille référendaire. Ils espèrent maintenant bénéficier des retombées politiques de ce succès. L'avenir du deuxième pilier n'en reste pas moins sujet à caution. Tandis que le Conseil fédéral annonce la publication d'un rapport en 2011, trois angles d'action se dessinent:


Faire pression sur les assureurs vie

Forts de leur succès, les socialistes s'apprêtent à remettre une compresse contre la participation des assureurs vie à la prévoyance professionnelle. Ils estiment que ces compagnies...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias