Le personnel de l'Armée suisse est désormais aux ordres d'une femme

Germaine Seewer a été élue ce vendredi par le Conseil fédéral à la tête du personnel de l'armée. Elle prendra ses fonctions en janvier.
06 août 2015, 15:21
Le Conseil fédéral a nommé vendredi Germaine Seewer, 48 ans, cheffe du personnel de l'armée dès janvier.

Pour la première fois, une femme deviendra brigadière après un parcours militaire identique à celui d'un homme. Le Conseil fédéral a nommé vendredi Germaine Seewer, 48 ans, cheffe du personnel de l'armée dès janvier. Elle remplacera Jean-Paul Theler qui commandera la Base d'aide au commandement.

Germaine Seewer est devenue en juillet 1998 enseignante spécialisée au Service de renseignements de l'armée. Puis en 2004, elle a accédé au poste de cheffe des opérations et remplaçante du chef des missions auprès du Centre de compétences SWISSINT.

Pendant cette période, Mme Seewer a également effectué des engagements à titre d'observatrice militaire pour l'ONU en Ethiopie et en Erythrée. En juillet 2007, elle est passée au corps des instructeurs des troupes d'aide au commandement et, de 2008 à 2010, elle a dirigé les écoles d'aide au commandement 95 des Forces aériennes.

Depuis avril 2010, la colonelle Germaine Seewer est cheffe de l'instruction et remplaçante du chef de l'Etat-major des Forces aériennes. Dans la fonction de milice, elle était officier d'Etat-major général à l'Etat-major d'engagement des Forces aériennes et commandante du groupe ondes dirigées 4.