Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Parlement plébiscite la géothermie en Suisse

Le Conseil national souhaite prendre des mesures pour promouvoir la géothermie en Suisse.

17 juin 2014, 10:07
Des mesures doivent être prises pour promouvoir la géothermie en Suisse.

Des mesures doivent être prises pour promouvoir la géothermie en Suisse. Le Conseil national a transmis mardi par 133 voix contre 44 une motion de Kathy Ricklin (PDC/ZH) modifiée par le Conseil des Etats, qui s'est montré moins ambitieux.

Le texte charge le Conseil fédéral de démontrer comment améliorer la promotion de la géothermie, par des démarches concrètes et en collaboration avec les producteurs d'électricité et d'autres acteurs.

Exploration de sites

Seuls deux domaines ont été retenus par rapport au projet initial: l'exploration et recherche de sites à l'aide de forages et de mesures sismiques ainsi que la mise au point de lignes directrices générales au plan fédéral.

Le plan directeur national recensant les sites appropriés a été biffé. Ce serait empiéter sur les compétences des cantons. Pas question non plus de créer un nouveau système de couverture des risques pour les forages profonds onéreux. La garantie actuelle, déjà utilisée par le Conseil fédéral, a fait ses preuves.

Les Chambres ont aussi biffé le point réclamant un soutien financier: le Conseil fédéral s’est déjà doté d’un instrument permettant de fournir un coup de pouce aux centrales pilotes. La création d’un programme national de recherche est devenue tout aussi inutile vu qu'un centre de compétences sur l’énergie a été mis sur pied à l'EPFZ, en collaboration avec l'Université de Neuchâtel, qui possède des compétences complémentaires.

Ce n'est pas parce qu'on a enregistré des revers à Bâle ou St-Gall - où les projets de centrale géothermique ont été abandonnés pour des raisons techniques, financières et sécuritaires - qu'il faut lâcher le tout, a expliqué la motionnaire Kathy Ricklin. Il s'agit dans un premier temps de promouvoir la recherche en géothermie.

Roulette russe

Une minorité emmenée par Christian Wasserfallen (PLR/BE) souhaitait refuser la motion, datant de 2011 et jugée dépassée. Ses revendications peuvent être discutées dans le cadre des discussions sur la Stratégie énergétique 2050, ajoutant que la géothermie "est une roulette russe".

Elle est "un puzzle", a renchéri la ministre de l'énergie Doris Leuthard. Aux yeux du Conseil fédéral, elle n'est pas une option actuellement. Il ne faut toutefois pas abandonner tous les efforts pour autant et le gouvernement peut très bien vivre avec la motion modifiée, a-t-elle assuré.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias