Le nombre de plantes invasives passe de 24 à 41

La liste des plantes invasives portant atteintes à la nature en Suisse s'est rallongée passant de 24 espèces à 41.

03 sept. 2014, 16:27
senecon2

La liste noire des plantes invasives qui causent des dommages à la nature se rallonge. Elle recense désormais 41 espèces, contre 24 précédemment. Beaucoup sont cultivées dans les jardins ou sont vendues dans les magasins spécialisés, avertit la fondation Info Flora.

Les commerces doivent modifier leur assortiment en conséquence, ou au moins clairement étiqueter les plantes envahissantes, réclame mercredi l'organisation. Une revendication qu'elle réitère depuis plusieurs années, déplore-t-elle dans un communiqué.

En actualisant la liste pour la Suisse, et en publiant une "Watch List", Info Flora tend à répondre aux effets secondaires de la mondialisation: les graines profitent de la mobilité croissante des personnes et des biens pour parcourir de grandes distances. Elles s'implantent dans des contrées dont elles étaient auparavant absentes ou peu présentes.

Anticipation

Les plantes problématiques peuvent se propager rapidement. La nouvelle liste noire inclut donc pour la première fois des espèces dont la présence en Suisse n'est pas encore avérée, mais qui ont déjà provoqué des dégâts dans les pays voisins. Cette anticipation doit faciliter une action immédiate, dès l'apparition des espèces en question.

Info Flora est une fondation d’utilité publique qui gère le Centre de données et d’information sur la flore de Suisse. Elle met à jour l’atlas de la flore (cartes de distribution), publie la liste noire ainsi que la liste rouge et conseille les cantons et la Confédération sur la conservation des espèces.