Le National veut que la Suisse organise les Olympiades des métiers

Le Conseil national a accepté lundi une motion qui vise à organiser les Olympiades des métiers 2023 en Suisse.
05 mars 2018, 21:06
Cedric Achermann représentait les automaticiens suisses aux WorldSkills.

La Suisse pourrait organiser les Olympiades des métiers en 2023. Par 175 voix contre 1 et 6 abstentions, le Conseil national a accepté une motion en ce sens.

Les Olympiades des métiers, connues aussi sous leur nom anglais WorldSkills, se tiennent tous les deux ans. Des jeunes de moins de 23 ans de tous les continents se mesurent dans près de cinquante métiers allant de l'industrie à l'agriculture en passant par l'alimentation, les nouvelles technologies ou les services.

Les dernières olympiades des métiers sur territoire helvétique remontent à 2003, à Saint-Gall. La Suisse a également accueilli cette compétition en 1968 à Berne et en 1997 à Saint-Gall.

Lors de la dernière compétition, à Abou Dhabi, la délégation suisse a raflé 20 médailles, dont onze d'or (photo Keystone des 11 médaillés d'or ci-dessous), six d'argent et trois de bronze. Les jeunes apprentis helvétiques se sont ainsi placés en deuxième place, juste derrière la Chine.

 

 

"Nous sommes revenus très fiers d'Abou Dhabi", a reconnu le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Mais la décision d'organiser ces jeux revient à la fondation SwissSkills, qui est portée par la Confédération, les cantons, les écoles et les organisations du monde du travail.

La Confédération n'en a pas la compétence. Raison pour laquelle le ministre de l'économie aurait voulu que la motion soit rejetée.

Le dossier passe au Conseil des Etats.