Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le National prône le non

Initiative pour les médecines complémentaires, le Conseil national propose son rejet.

20 sept. 2007, 05:02

Les traitements homéopathiques ou la phytothérapie ne doivent pas grever l'assurance maladie de base. Par 93 voix contre 78, le Conseil national a prôné le rejet de l'initiative «Oui aux médecines complémentaires». La crainte du verdict populaire s'est fait sentir.

Le camp rose-vert, flanqué de quelques bourgeois convaincus, a soutenu pleinement le texte mercredi à la Chambre du peuple. L'initiative demande que les médecines complémentaires soient intégrées dans le catalogue des prestations remboursées obligatoirement par les caisses.

Elle se veut une réponse à la décision de Pascal Couchepin d'exclure l'homéopathie, la thérapie neurale, la phytothérapie, la médecine anthroposophique et la médecine traditionnelle chinoise de l'assurance de base en 2005. La plupart des orateurs ont tenu à dire tout le bien qu'ils pensent des médecines douces. Les traitements alternatifs sont en plein essor en Suisse, a rappelé Yves Guisan (PRD/VD) au nom de la commission. Ils sont pratiqués par quelque 3000...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias