Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le National fait volte-face et provoque la colère de l'UDC

La chambre basse s'est ralliée au modèle d'application de l'initiative UDC préparée par le Conseil des Etats. Un revirement majeur.

12 mars 2015, 00:01
data_art_2984715.jpg

_

BERNE

LAURA DROMPT

"L'approbation à la prochaine votation populaire sera encore plus élevée que pour l'initiative sur le renvoi des criminels étrangers. Alors, vous l'aurez, votre salade. Car ce résultat sera directement applicable à la Constitution et vous pourrez toujours oublier ce que vous avez concocté aujourd'hui." Le ton du président de l'UDC Toni Brunner était pour le moins menaçant, hier, à la tribune du Conseil national.

A l'origine de son ire, le modèle finalement choisi par la Chambre basse pour l'application de l'initiative sur le renvoi des criminels étrangers - acceptée par le peuple en 2010. Car le Conseil national s'est finalement rallié à la version du Conseil des Etats, qui devrait laisser une très courte marge de manoeuvre aux juges suisses lorsqu'ils traiteront le cas d'étrangers ayant commis des délits mineurs. Un retournement de situation majeur, puisqu'en mars de l'année dernière, les parlementaires avaient voté pour une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias