Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le "nageur du Rhin" abandonne après 400 km en 12 jours

Le Grison Ernst Bromeis, qui avait l'intention de descendre le Rhin à la nage en un mois, de sa source à son embouchure, a jeté l'éponge après avoir parcouru 400 km en 12 jours.

15 mai 2012, 17:58
bromeis_2

Le nageur avait annoncé lundi à Breisach, ville allemande située à 70 km au nord de Bâle, qu'il recourrait à un kayak pour la plus grande partie des étapes restantes le séparant de l'embouchure du Rhin dans la Mer du nord, près de Rotterdam (NL). Mardi à Zurich, il a finalement informé les médias qu'il renonçait à son projet.

"Mon état de santé ne me permet pas d'envisager de continuer", a déclaré Ernst Bromeis, cité dans un communiqué de Suisse Tourisme. Il s'estimait pourtant bien préparé mais les conditions atmosphériques - le froid et la grêle notamment - ont eu raison de ses forces.

Départ dans un lac gelé

Le projet était intitulé "Le miracle bleu - Rhin 2012". Il faisait partie de la campagne d'été de Suisse Tourisme sur l'eau. Le Grison aurait été l'un des premiers hommes à descendre le Rhin dans son intégralité (1233 km).

L'aventure avait commencé aux Grisons le 2 mai par une courte baignade dans le lac Toma, encore gelé. Dans un paysage hivernal à 2330 mètres d'altitude, Ernst Bromeis, vêtu d'une combinaison, s'était symboliquement immergé dans l'eau du lac de montagne qui constitue la source du Rhin.

La fin de la première étape s'était déroulée à skis. Par la suite, l'aventurier de 44 ans a parfois été obligé de marcher le long du Rhin, selon la profondeur et les obstacles du fleuve. Il a nagé 40 km par jour en moyenne.

Habitué des défis dans l'eau

Deux semaines plus tard, le Grison est arrivé en Allemagne, longeant la frontière naturelle germano-française. Parti lundi de Bâle, il a parcouru 70 kilomètres en dix heures et demie dont dix heures en kayak avant d'atteindre Breisach. Ernst Bromeis s'était alors déclaré très fatigué, indiquant ne pas savoir s'il poursuivrait son défi.

Véritable ambassadeur de l'eau, Ernst Bromeis s'est déjà lancé plusieurs défis destinés à sensibiliser la population à la valeur de cette ressource naturelle. Dans le passé, il a d'abord traversé tous les lacs de son canton à la nage avant d'en faire de même avec les grands lacs suisses.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias