Après le Brésil, le Mexique est le pays d’Amérique latine avec lequel la Suisse a le plus de relations commerciales. Les échanges n’ont toutefois décollé que depuis 2001, grâce à la signature de l’accord de libre-échange entre le Mexique et l’AELE (Suisse, Islande, Norvège, Liechtenstein). Depuis, le volume commercial entre les deux pays a triplé. L’an dernier, il a atteint 3,4 milliards de dollars (3,3 milliards de francs). L’accord de 2001 mérite toutefois un toilettage et les pays de l’AELE sont en train de négocier pour l’actualiser.
Les domaines traditionnels, comme l’exonération des droits de douane, la suppression des obstacles techniques au commerce, le droit international privé devront être précisés. Des aspects sociaux, comme l’écologie, doivent être pris en considération, a déclaré le président de la Confédération dans un entretien jeudi.
Agriculture conflictuelle
Les points conflictuels des négociations touchent essentiellement à l’agriculture. «Les questions agricoles sont partout sensibles et notre...