Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le lac de Neuchâtel à un niveau record

Le lac de Neuchâtel a atteint jeudi le niveau record de 430,44 mètres. Du jamais vu. Une hotline a été mise à la disposition de la population. Le niveau du lac de Bienne s'est lui stabilisé.

07 mai 2015, 18:36
Des chemins proches du Lac de Neuchâtel sont interdits d'accès et la baignade reste déconseillée.

Malgré une météo plus favorable, le lac de Neuchâtel a atteint jeudi le niveau record de 430,44 mètres dans le port du chef-lieu. Il pourrait toucher la cote de crue de 430,50 mètres ces prochains jours. Les états-majors neuchâtelois, vaudois et fribourgeois sont aux aguets.

Jeudi après-midi, ils ont assuré que la situation était sous contrôle. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) attribue au lac un niveau de danger 4 sur une échelle qui en compte 5.

Les autorités appellent à la prudence. La baignade et la plongée sont interdites. Il est également déconseillé de naviguer, et les piétons comme les cyclistes devraient se tenir à distance des rives.

Quelques axes routiers avec des passages sous-voie ont été fermés. Campings, cabanons et plages sont sous l'eau en plusieurs endroits. Les riverains sont invités à monter à l'abri leurs objets de valeur et les produits pouvant représenter des risques pour les eaux.

Hotlines

Des numéros de téléphone sont à la disposition de la population: le 032/889 90 00 pour les problèmes concernant les lacs de Neuchâtel et de Bienne, ou le 021/316 51 21 pour les questions du côté vaudois du lac de Neuchâtel.

Plusieurs manifestations prévues ce week-end à Neuchâtel dans des édifices non loin des rives font l'objet d'une vigilance accrue. Match de basketball jeudi soir, repas de gala vendredi soir, match de football à la Maladière dimanche: les organisateurs affichaient jeudi après-midi leur intention de maintenir ces événements.

Mais le parking de la Maladière sera fermé aux automobilistes par mesure de précaution. Les spectateurs seront dirigés vers d'autres parkings. Quant au funiculaire qui relie l'Université à la gare CFF, il continue de fonctionner mais sous une attention particulière.

L'Etat-Major cantonal vaudois redoute lui un épisode de bise dimanche, qui pourrait provoquer des vagues de 30-40 cm de haut. Le phénomène risquerait de causer des dégâts aux berges et de provoquer de multiples inondations à Yverdon-les-Bains (VD).

Lac de Bienne stabilisé

Le niveau du lac de Bienne s'est lui stabilisé après avoir enregistré une hausse de plus de 20 centimètres la veille. Il restait toutefois encore au-dessus du niveau de crue fixé à 430,35 mètres. Le danger resté élevé, à 4 sur une échelle allant jusqu'à 5. La navigation y est interdite, de même que sur le canal de la Thielle.

Le niveau s'est abaissé dans la nuit de mercredi à jeudi après la décision de l'OFEV d'autoriser une ouverture exceptionnelle du barrage de régulation de Port (BE) à la sortie du lac. Quant au lac de Morat, il atteignait lui aussi un niveau record, mais avec un faible risque de débordement. Plusieurs semaines seront nécessaires pour que les trois lacs du pied du Jura et l'Aar retrouvent leur niveau normal pour la saison.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias