Pour valoriser le travail de ces bénévoles, il a présenté ce mercredi un projet qui vise à les soulager et met en réseau les différents partenaires.
Ce programme est novateur pour le canton du Jura en raison de son organisation basée sur des partenariats autour de ces proches, qui restent généralement dans l'ombre. La Fondation pour l'aide et les soins à domicile a initié ce réseau avec l'appui du Service de la santé publique, a annoncé le canton.
Leur objectif est d'améliorer l'information sur les prestations de soutien existantes pour les proches par une brochure et par un site internet. Ils souhaitent aussi mettre en place un projet de relève à domicile, ainsi que des visites préventives et des cycles de rencontres thématiques.
Parmi les porteurs de ce projet figurent Pro Senectute, le Service de l'action sociale, Caritas, Pro Infirmis, la société médicale du canton et l'Association des médecins généralistes. Le programme qui prévoit la mise en commun des efforts s'intitule «Proches aidants, ressource naturelle inestimable mais parfois tarissable».
Risque de «burn-out»
Les proches jouent un rôle primordial pour le maintien de la qualité de vie à domicile, mais ils sont aussi fortement menacés de surmenage et d'isolement social. L'objectif du canton est de prévenir leur épuisement.
Une étude publiée l'an dernier par l'Association suisse des services d'aide et de soins à domicile conclut aussi qu'il y a un grand besoin d'un soutien ciblé et de relève des proches soignants dans toute la Suisse.
Le Jura veut aider les proches soignants
Le canton du Jura veut soutenir les personnes qui aident un proche malade ou handicapé à rester chez lui.

ARCHIVES CHRISTIAN HOFMANN