Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le juge Pitteloud renonce

Contesté par l'UDC et le PS, Jo Pitteloud retire sa candidature. La commission judiciaire proposait de repousser la désignation d'un juge PDC.

05 juin 2009, 05:01

Quand on est controversé dans son canton, on l'est aussi à Berne. C'est la leçon à tirer de la polémique sur la candidature du juge Jo Pitteloud au Tribunal pénal fédéral (TPF) de Bellinzone.

Candidat officiel du groupe démocrate-chrétien, le chef de l'instruction pénale valaisanne est contesté par les démocrates du centre et les socialistes, ce qui compromet sérieusement ses chances d'élection.

Il en a tiré hier les conséquences en retirant sa candidature. Une décision annoncée en fin d'après-midi alors que le PDC s'interrogeait encore sur les différentes ripostes possibles. L'élection devait avoir lieu mercredi prochain.

«Sollicité par le PDC, j'avais accepté de poser ma candidature pour un poste de juge au TPF», écrit Jo Pitteloud. «J'étais en effet convaincu que c'était une bonne chose que de pouvoir y apporter l'expérience d'un magistrat du terrain et ancien juge cantonal. C'était aussi l'avis de mes pairs. Ayant passé ma vie judiciaire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias