Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le GSsA veut la peau du service militaire

Le Groupe pour une Suisse sans armée a décidé de lancer une initiative populaire demandant l'abrogation du service militaire obligatoire. Le GSsA veut démocratiser le service civil.

19 avr. 2010, 05:01

Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) va lancer au début de l'été une initiative populaire demandant l'abrogation du service militaire obligatoire. Pour les antimilitaristes, en finir avec cette pratique dépassée permettrait de libérer d'importantes sommes d'argent, qui pourraient être engagées pour faire face aux véritables menaces de notre époque.

Selon le texte adopté samedi lors de son assemblée générale à Soleure, le GSsA veut inscrire dans la Constitution fédérale le principe selon lequel personne ne peut être astreint au service militaire. Il demande parallèlement d'ouvrir le service civil à tous, jugeant «la promotion d'alternatives civiles indispensable à une évaluation responsable des risques et à une politique de sécurité durable».

Plus nécessaire

Le GSsA estime que le service militaire obligatoire est «absurde d'un point de vue de politique de sécurité», les menaces actuelles appelant des réponses non militaires. C'est aussi un «non-sens» pour l'économie suisse, qu'il grève chaque année...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias