Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Gripen revient... au cinéma

Un film retrace la campagne précédant le vote de 2014 sur l’avion militaire. Il tombe en pleine actualité.

22 févr. 2017, 23:28
/ Màj. le 23 févr. 2017 à 00:01
Assemblée de la Société suisse des officiers (SSO). A l'ordre du jour, votation sur l'achat de 22 avions de combat Gripen.
Ce point explique la présence du réalisateur Frédéric Gonseth (à g.) venu puiser des scènes et des témoignages pour son prochain documentaire sur la démocratie directe, en prenant ancrage sur la votation liée au Gripen.

Photo Lib/Charly Rappo, Morat, 15.03.2014 Tournage documentaire Frédéric Gonseth

Le Gripen, c’est quoi déjà? Près de trois ans après le non populaire à l’achat de l’avion militaire, le souvenir de la bataille politique acharnée s’est probablement estompé chez plus d’un.

Le film de Frédéric Gonseth – diffusé dès ce soir à Fribourg, Payerne ou encore Yverdon – ravive cette passe d’armes entre partisans et opposants. L’œuvre arrive à point nommé, puisque l’acquisition de nouveaux jets de combat nourrit l’actualité du Palais fédéral. Entretien.

Vous êtes restés strictement neutre durant la réalisation du film. Mais qu’aviez-vous voté en 2014?

Je n’ai pas voté du tout! Je l’avais dit depuis le début à mes partenaires et aux protagonistes. C’était très important. Sans ce rapport de confiance, il aurait été impossible d’accéder aux états-majors des partis politiques.

Qu’est-ce qui a précipité le Gripen dans le gouffre?

Une partie des citoyens n’a tout simplement pas réussi – on le voit dans le film...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias