Le foehn affole les thermomètres

Avec plus de 26 degrés dans la vallée du Rhin, certaines régions de Suisse ont connu mardi une journée estivale alors que le soleil est déjà bas sur l'horizon et les nuits durent près de 14 heures.
22 oct. 2013, 18:44
Il a soufflé sur l'arc lémanique.

Les fortes bourrasques de fœhn observées ce mardi dans les Alpes ont localement propulsé les températures au-dessus de la barre des 25 degrés dans les vallées de Suisse centrale et orientale ainsi que sur le Liechtenstein. Les maximales ont ainsi pu atteindre jusqu'à 26.3 degrés à Vaduz et 25.1 degrés à Glaris.
Les épisodes de fœhn se succèdent dans les Alpes en cette fin de mois d'octobre à la faveur de vents de sud soutenus au-dessus de l'Europe. Nous en avons eu un nouvel exemple ce mardi. Les rafales ont ainsi dépassé les 90 km/h à Meiringen (BE) ou encore Altdorf (UR). Ces vents assèchent la masse d'air et permettent aux températures de s'envoler, alors que dans le même temps le sud des Alpes connait une météo fraîche, humide et pluvieuse.
Avec plus de 26 degrés dans la vallée du Rhin, certaines régions de Suisse ont donc connu une journée estivale alors que le soleil est déjà bas sur l'horizon et les nuits durent près de 14 heures (contre 8 heures au mois de juin).

Frais dessous, chaud dessus

Il n'y a pas que les vallées alpines qui ont pu observer des températures remarquables ce mardi. Le Jura, l'Ajoie, le Plateau alémanique, la Gruyère ou encore les Préalpes étaient également baignées dans la douceur. Il a ainsi fait jusqu'à 22 degrés à Porrentruy, 21 degrés à Delémont, et 20 degrés à La Chaux-de-Fonds, à Château d'Œx, à Delémont ou encore Zurich.
Une fine pellicule d'air frais et humide a en revanche résisté autour du lac de Neuchâtel, sur l'ouest du Plateau et autour du Léman, se traduisant par des brouillards parfois tenaces en dessous de 600 mètres d'alttude. Manque de soleil oblige, Neuchâtel, Yverdon, Lausanne et Genève ont dû se contenter de maximales entre 12 et 15 degrés.
Un passage perturbé concernera l'ensemble de la Suisse mercredi. Il donnera notamment d'abondantes pluies au Tessin, avec des cumuls pouvant dépasser les 100 litres par mètre carré sur le nord du canton selon MeteoNews.
Les conditons se rétabliront ensuite entre jeudi et samedi, avec un temps clément et toujours marqué par la douceur. Cette douceur restera plus sensible en montagne, alors que sur les régions de plaine les températures pourront varier d'un endroit à l'autre en foncton de la présence des brumes et brouillards.