Le feu dévore plus d'un million de plantes dans une horticulture saint-galloise

Toutes les serres de la serriculture de Züberwangen ont été ravagées pas le feu vendredi soir. Personne n'a été blessé.

07 sept. 2013, 12:04
Les pompiers ont tout de même à éviter qu'un entrepôt d'engrais et une citerne s'embrasent.

Un million de plantes ornementales ont été détruites vendredi soir dans l'incendie spectaculaire d'une serriculture à Züberwangen (SG). Il n'y a pas eu de blessé et personne n'est porté disparu. Mais les dégâts s'élèvent à plusieurs dizaines de millions de francs.

Le feu s'est propagé rapidement d'une serre à l'autre sur une surface de quelque 150'000 mètres carrés, soit environ 20 terrains de football. Le conseiller en communication de la famille propriétaire de l'exploitation, Ralph Dietsche, a précisé à l'ats que toutes les serres ont été détruites. Seuls 10'000 mètres carrés sont restés intacts.

Le sinistre dans l'entreprise centenaire s'est déclaré vers 18h30. Les pompiers ont pu maîtriser l'incendie durant la nuit.

En brûlant, le revêtement synthétique des serres a provoqué une colonne de fumée noire qui a attiré les curieux. Leurs autos ont bloqué les voies d'accès pour les secours et provoqué un bouchon sur la route principale reliant Wil à Zuzwil, a indiqué la police dans un communiqué.

Les pompiers ont cependant réussi à empêcher que le feu atteigne un dépôt d'engrais et une grande citerne. Une vingtaine de personnes habitant des maisons proches du sinistre ont été contraintes de quitter leur domicile de manière préventive. Elles ont pu rentrer chez elles en fin de soirée.

Les causes de l'incendie ne sont pas connues. Une enquête a été ouverte. Toutes les pistes, même celle d'un incendie criminel, sont examinées, selon le porte-parole de la police st-galloise.