Le discours soporifique de Johann Schneider-Ammann sur le rire fait le tour du monde

L'allocution lancinante du président Johann Schneider-Ammann, dimanche, à l'occasion de la Journée des malades a fait le buzz lundi en Suisse. Mais elle est rapidement devenue virale dans toute la Francophonie et même au-delà.

08 mars 2016, 07:36
Johann Schneider-Ammann n'esquisse pas le moindre sourire en 4 minutes. Et la planète se marre.

Si les Suisses ont parfois de la peine à donner le nom de leur président, une partie de la planète sait désormais que c'est au tour de Johann Schneider-Ammann d'endosser cette fonction pour une année.

La raison de cette notoriété quasi planétaire? L'allocution télévisée du Conseiller fédéral, dimanche, à l'occasion de la Journée des malades. Il avait décidé de parler du rire. Mais le ton employé, lancinant, soporifique, a complètement masqué le fond du message. Tout le monde s'est attaché à la forme et tout le monde s'est bien marré.

 

La vidéo est très vite devenue virale sur les réseaux sociaux de Suisse. Mais, dans la journée de lundi, le buzz a fini par dépasser nos frontières.  

C'est tout d'abord le Huffington Post, l'un des médias numériques les plus lus dans la Francophonie, qui a repris la nouvelle, titrant: "Le président de la Confédération suisse faire rire Internet (et il y a de quoi). La radio Europe1 lui a emboîté le pas avec un "Suisse: le discours du président fait rire la Toile".

Mais la "consécration" est venue dans la soirée, avec une apparition dans "Le Petit Journal", l'émission satirique de la chaîne Canal+, qui bat des records d'audience sur la tranche 20 heures - 21 heures. 

Sur cette vidéo, à partir de 23 minutes 40:

 

Pour Yann Barthès, Johann Schneider-Amman est "aussi punk qu'un croque-mort" et son discours est "magistral de glauquitude". Et, sur ce coup-là, il est difficile de lui donner tort...