Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le coup d'éclat spatial de Kim Jong-un

Le tir réussi de la fusée Unha 3, hier, conforte le pouvoir du jeune leader. Washington dénonce une provocation, la Corée du Sud jalouse, la Chine regrette.

13 déc. 2012, 00:01
data_art_1268932.jpg

Kim Jong-un a gagné ses galons. Moins d'un an après son accession au pouvoir suprême, le jeune leader nord-coréen a remporté le premier grand succès de son règne. En plaçant en orbite un objet dans l'espace, comme l'a admis Washington, le Royaume ermite a rejoint de fait le club très fermé des puissances spatiales. Un exploit technologique historique pour l'un des pays les plus pauvres du monde et un coup de maître pour le dirigeant, âgé de moins de 30 ans.

Même s'il reste à confirmer que le satellite nord-coréen fonctionne, le tir réussi de la fusée Unha 3 permet à l'héritier de Kim Jong-il de faire coup double: défier les Etats-Unis tout en renforçant son emprise sur l'armée et les élites de Pyongyang. "C'est un énorme succès pour Kim, qui lui permet de peser face à Washington", explique Paik Wooyeal, de l'université Sungkyunkwan, à Séoul.

Grand bond en avant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias