Le Conseil fédéral veut uniformiser les limites d'âge pour les films et jeux vidéo

Le Conseil fédéral veut régler de manière uniforme les limites d'âge et les restrictions de distribution dans toute la Suisse, ce afin de mieux protéger les jeunes.
19 oct. 2016, 10:58
/ Màj. le 19 oct. 2016 à 11:00
Les jeunes doivent être protégés partout en Suisse de la même manière contre les films et jeux vidéos inappropriés. (illustration)

Les jeunes doivent être protégés partout en Suisse de la même manière contre les films et jeux vidéo inappropriés. Le Conseil fédéral a chargé mercredi le Département de l'intérieur d'élaborer d'ici fin 2017 une loi réglant les limites d'âge et l'accès aux produits.

Le Conseil fédéral veut une loi contraignante au niveau national qui définisse clairement des règles, par exemple concernant la limitation d'âge. Les organisations professionnelles devront s'y conformer. En cas de non-respect, des sanctions devraient pouvoir être prises.

Actuellement, la plupart des cantons ne réglementent pas dans la loi les indications de limites d'âge, le contrôle de l'accès au cinéma, à un DVD ou à des jeux vidéo. Il y a aussi des lacunes concernant l'accès à des vidéos sur les sites d'hébergement comme YouTube.

Les associations professionnelles ont certes défini des règles que les entreprises membres doivent respecter, mais elles n'ont pas de moyen de contrôler cela, ni de sanctionner les contrevenants.

Le projet devra donc combler ces lacunes. Le ministre de la culture Alain Berset devra le préparer en collaboration avec les associations professionnelles et les cantons.