Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le conseil de paroisse de Bürglen critique l'évêché de Coire

Le curé de Bürglen, qui a béni un couple lesbien, n'a pas fini de faire parler de lui. Le conseil de paroisse de Bürglen reproche maintenant à l'évêché de Coire de vouloir redorer son image en noircissant celle du curé.

20 févr. 2015, 16:08
Zwei schwarze Stoffschafe haengen vor der Kirche von Buerglen nach der heiligen Messe vom Sonntag, 15. Februar 2015. Der Pfarrer von Buerglen, Wendelin Bucheli hat die Kritik des Bischofs von Chur auf sich gezogen, weil er im Herbst 2014 ein lesbisches Paar gesegnet hatte. Die Kirchengemeinde Buerglen stellt sich hinter ihren Pfarrer. (KEYSTONE/Urs Flueeler)

Le conseil de paroisse de Bürglen (UR) reproche à l'évêché de Coire de vouloir redorer son image ternie auprès des fidèles en noircissant celle du curé qui a donné sa bénédiction à un couple lesbien en octobre dernier. Le conseil a fait part vendredi de son irritation.

Giuseppe Gracia, porte-parole de l'évêque de Coire Vitus Huonder, a publié jeudi un document, appelé "Fact sheet", dans lequel l'évêché donne sa vision des événements qui opposent la paroisse de Bürglen à l'évêque.

Pour le conseil de paroisse, ce document donne l'impression qu'il s'agit de la part de l'évêché d'une offensive en matière de communication. Son but serait de redorer l'image de l'évêque auprès du public. Le conseil se dit étonné et irrité.

Rencontre le 2 février

Selon le document, le curé Wendelin Bucheli a rencontré l'évêque le 2 février. Le curé aurait alors reconnu avoir "placé l'évêque dans une situation difficile et qu'il ne peut plus rester à Bürglen". L'évêque a écrit la même chose au conseil de paroisse dans une lettre datée du 4 février.

Pourtant, souligne le conseil, le curé a affirmé oralement le 7 février, puis par écrit le 10 février, que les déclarations que le "Fact sheet" lui attribue ne correspondent pas à ce qu'il a dit à l'évêque.

Conseil de paroisse stupéfait

Le conseil de paroisse n'a aucune raison de croire que le curé a demandé son transfert à l'évêque. Il se dit stupéfait que l'évêché remette en question la réputation du curé et le présente indirectement comme un menteur. Ce n'est "pas digne", estime le conseil de paroisse.

La paroisse de Bürglen affirme être derrière son curé. Elle se dit prête à une discussion avec l'évêque pour éclaircir les choses. Le conseil n'a encore reçu aucune réponse à sa demande d'entretien.

Pétition

Plus de 10'000 personnes ont déjà signé une pétition en ligne pour soutenir le curé de Bürglen. Les personnes à l'origine de la pétition estiment que la bénédiction d'un couple lesbien est un acte d'un grand courage et d'amour de son prochain.

Pour l'évêque de Coire, accorder sa bénédiction à un couple de même sexe constitue une "violation de la doctrine de l'Eglise catholique". Sur l'intervention de l'évêque de Coire, l'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg Charles Morerod a rappelé Wendelin Bucheli dans son diocèse d'origine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias