Le CERN obtient le statut d'observateur à l'ONU

Le CERN a fait son entrée à l'ONU ce vendredi. L'organisation pourra désormais assister aux assemblées des Nations-Unies.
06 août 2015, 15:21
Huit organisations scientifiques européennes, dont le Cern et son directeur général Rolg Heuer, demande à l'UE européenne de "soutenir de financement de la recherche scientique".

Le CERN pourra à l'avenir assister aux travaux de l'Assemblée générale des Nations unies. L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire a obtenu vendredi à New York le statut d'observateur.

La résolution avait été soumise par la Suisse et la France, les deux Etats hôtes de l'organisation, a indiqué vendredi le CERN. Elle a été motivée par le fait que les travaux du CERN présentent un intérêt notable pour l'Assemblée générale de l'ONU.
 
L'attribution de ce statut montre l'importance accordée par l'ONU à la science et à son rôle dans la société, se félicite le directeur général du CERN, Rolf Heuer, cité dans le communiqué. L'accession au statut d'observateur s'inscrit dans une tradition de coopération étroite entre le CERN et l'ONU et ses agences, ajoute le laboratoire de recherche basé à Genève.