Le CERN fête ses 60 ans entre amis des Etats membres

Les fonds baptismaux du CERN étaient posés le 29 septembre 1954. Lundi, 60 ans plus tard, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire marque son anniversaire par une cérémonie officielle sur le site de Genève avec les 35 délégations et Etats membres. Les manifestations publiques sont quant à elles distillées sur le mois de septembre et dans divers pays membres.

25 sept. 2014, 16:25
Seules des personnalités triées sur le volet seront les hôtes lundi 29 septembre à Genève de Rolf-Dieter Heuer, à l'occasion du 60e anniversaire de la création du Cern à Genève.

Seuls les représentants des 35 délégations et des 21 Etats membres, ont été conviés à la cérémonie officielle qui marquera lundi 29 septembre à Genève, les 60 ans de la naissance du CERN.

Si le grand public n'a pas été oublié pour cet anniversaire, il en est réduit à participer à des manifestations culturelles et ponctuelles qui s'égrainent durant le mois de septembre, dans différents pays membres de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Mais il ne pourra pas, comme cela avait été le cas lors des "grandes portes ouvertes de 2013", visiter les expériences du site qui est à cheval sur la frontière franco-genevoise.

La cérémonie de ce lundi sera donc exclusivement réservée à des invités triés sur le volet. "Tous les prix Nobel de physique encore vivants ont été conviés", confie-t-on au service de presse du CERN. "Certains étant déjà âgés, il n'est pas sûr que tous y participent." Parmi les quelque 1000 représentants des Etats membres, Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, représentera la France. Le prince Andrew, duc d'York, sera quant à lui l'émissaire de la Grande-Bretagne. "Nous serions bien sûr heureux d'accueillir des chefs d'Etat. Mais ce sont surtout les ministres ou les secrétaires d'Etats qui seront présents lundi", suppose-t-on au service de la communication, cinq jours avant la manifestation.

Pour le public de la région

Le public de la région lémanique, sera pour sa part convié vendredi 26 spetmbre de 16h30 à minuit à la 9e Nuit européenne des chercheurs / POP sicence sur trois sites.

- De 16h30 à 21h30 à la FNAC Rive à Genève, des ateliers de poésie, de musique, des cafés scientifiques sont prévus. Entrée libre et gratuite.

- A 19 heures au Théâtre du Bordeau  à Saint-Genis-Poully. Avant-première du spectacle Origins, pièce de théâtre mêlant nouvelles technologies, hologrammes et dialogues avec le public. La représentation sera suivie d'une discussion avec les physiciens Etienne Klein, Hubert Reeves et Michel Spiro. Entrée payante. Infos: www.cern.ch/voisins

- A 22 heures, café scientifique à la Salle centrale de la Madeleine à Genève, avec la participation de Fabiola Gianotti, Etienne Klein, Hubert Reeves et Michel Mayor.  Entrée gratuite, réservation obligatoire. Infos: www.cern.ch/voisins

Enfin, mardi 30 septembre au Victoria Hall de Genève, le choeur du Cern, sous la direction de Gonzalo Marinez proposera la Missa Solemnis de Ludwig van Beethoven. Billetterie au Victoria Hall.