Le canton de Zurich pourrait bientôt disposer d'une boîte à bébé. Les députés ont accepté lundi par 96 voix contre 70 un postulat demandant au gouvernement de tout mettre en oeuvre pour installer un tel dispositif.
La première fenêtre à bébé a été ouverte en 2001 à Einsiedeln (SZ). Huit nourrissons y ont été déposés. Un seul a été repris par sa mère. Les autres sont placés dans des familles d'accueil si la mère ne réclame pas l'enfant dans un délai d'un an. La deuxième fenêtre est à Davos (GR) et la troisième à Olten (SO).
Bientôt en Valais
D'autres fenêtres devraient être installées prochainement. En Valais, le parlement a adopté une motion à la fin de 2012. Le dossier est entre les mains du gouvernement. Dans le canton de Berne, le gouvernement a été chargé de réaliser une "boîte à bébé".
Au Tessin, une fenêtre pourrait être installée cette année encore à Bellinzone. Le parlement thurgovien a aussi demandé qu'une telle structure soit mise en place à Frauenfeld. Le sujet a aussi été abordé par le parlement de Bâle-Campagne.
L'aide suisse pour la mère et l'enfant (ASME) considère qu'il faudrait au moins huit fenêtres à bébé pour toute la Suisse. Cette fondation prend en charge les coûts d'installation des fenêtres (30'000 à 100'000 francs) et assume les frais de soins du bébé (10'000 à 20'000 francs).