Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le budget des ménages suisses sera davantage sollicité en 2015

Le 1er janvier 2015 devrait apporter des progrès en matière de justice et des banques plus solides. Mais l'entrée en vigueur d'autres réglementations s'annonce douloureuse pour le porte-monnaie des Suisses. Florilège des bonnes et mauvaises nouvelles.

21 déc. 2014, 15:41
A flag thrower performs in front of the parliament building during the Familienfest on the Bundesplatz square, an election event of the rightist Swiss people's party (SVP), in Bern, Switzerland, Saturday, September 10, 2011. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Un ménage moyen devra débourser pas loin de 1000 francs pour son électricité, soit près de 5% de plus que cette année. La faute surtout à l'augmentation des coûts du réseau et à celle du supplément pour l'injection de courant vert, qui passe de 0,6 centime à 1,1 centime par kilowattheure.

Les Suisses verront en outre leurs primes maladie grimper de 4% en moyenne. La pilule devrait être adoucie pour les assurés de certains cantons ayant payé des primes excessives durant des années. Mais le remboursement auquel auront droit notamment les Vaudois, les Genevois et les Fribourgeois ne se fera qu'en juin.

Rien ne devrait changer pour les Neuchâtelois. Les Bernois, les Valaisans et les Jurassiens seront en revanche privés dès janvier de la ristourne mensuelle d'environ 5 francs liée à des taxes environnementales.

Opérations du sein

Du côté des bonnes nouvelles, les patients ayant des implants cardiaques pourront se faire rembourser la télésurveillance et les femmes atteintes d'un cancer du sein la reconstruction mammaire partielle. Les bénéficiaires de rentes AVS/AI toucheront 5 à 10 francs de plus par mois.

Les familles employant de jeunes baby-sitters ne devront plus faire de déclaration AVS. Les revenus de jeunes jusqu'à 25 ans n'excédant pas 750 francs par an et par ménage seront exemptés de cotisation.

Les auditeurs ne trouveront plus forcément leur bonheur sur la bande FM. Les radios locales pourront se contenter de la diffusion numérique sur DAB+. Comme les télévisions locales, elles devront toutefois continuer à fournir des prestations régionales d'information.

Certains clients de Swisscom devraient pouvoir surfer deux fois plus vite sur Internet. L'opérateur devra fournir dans le cadre du service universel une connexion d'au moins 2000 kbit/s du réseau vers l'utilisateur et d'au moins 200 kbit/s en sens inverse.

Comme les lave-vaisselle et les ventilateurs, les ordinateurs seront pour la première fois soumis à des prescriptions énergétiques. Et ces dernières seront plus sévères pour de nombreux appareils électriques.

Casier judiciaire spécial

La justice va serrer la vis contre les pédophiles. Une interdiction de travail d'au moins 10 ans frappera les violeurs et des mesures empêcheront un agresseur d'approcher sa victime.

Servant à protéger toute personne dépendante, le panel de sanctions vaudra jusqu'à l'application de l'initiative pour l'interdiction de travail à vie à l'encontre des pédophiles. Pour se dédouaner, les candidats à un poste en contact avec des mineurs pourront commander un extrait de casier spécial.

D'une manière beaucoup plus générale, les victimes ne devraient plus être choquées par une rencontre inattendue. A condition de le demander par écrit, elles devront être informées lorsque leur agresseur sort de prison ou obtient un congé. Le matériel biologique d'une trace relevée sur un lieu de crime sera par ailleurs conservé au laboratoire pendant 15 ans au lieu de 5.

Fonds en déshérence

Un nouveau dispositif devrait éviter la répétition d'affaires ayant ébranlé la Suisse comme celle des fonds juifs. De l'argent non réclamé aux banques finira dans les caisses de la Confédération au bout de 62 ans. Pour les fonds en déshérence depuis 50 ans au 1er janvier 2015, un délai transitoire de 5 ans est prévu.

Grâce à une planification nationale, il devrait être plus facile d'avoir une vue d'ensemble du paysage des hautes écoles. Confédération et cantons devront travailler plus étroitement et la reconnaissance des diplômes se fondera sur des bases uniformes.

Les banques suisses devront revoir leurs liquidités afin de pouvoir résister 30 jours à une crise financière. En raison de l'introduction d'un supplément sécurité, les exploitants de centrale nucléaire devront quant à eux quasi doubler leurs versements dans les fonds de désaffectation des centrales et de gestion de déchets.

Du côté du Palais fédéral enfin, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga pourra compter sur les services du nouveau service présidentiel.


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias