Lausanne: nouveau dérangement dans un train CFF de marchandises dangereuses

Un incendie s'est déclaré dans la locomotive d'un convoi CFF de marchandises dangereuses mercredi vers 23h30 près de la gare de Lausanne. Aucun blessé n'est à déplorer.

14 mai 2015, 14:10
L'incendie s'est déclaré près de la gare de Lausanne.

Près de trois semaines après le déraillement à Daillens (VD), un nouveau dérangement a touché un train CFF transportant des marchandises dangereuses. Un incendie s'est déclaré mercredi vers 23h30 dans la locomotive d'un convoi se trouvant près de la gare de Lausanne.

Accourus sur les lieux depuis leur base toute proche, les pompiers de l'ex-régie fédérale ont maîtrisé le sinistre en une quarantaine de minutes. Ils ont pu circonscrire le feu à la locomotive, indique Donatella Del Vecchio, porte-parole, revenant sur une information de sites Internet de médias romands.

Les wagons ne contenaient "pas de grandes quantités" de produits sensibles. Aucun blessé n'est à déplorer.

Les voyageurs d'un train régional circulant sur le tronçon Renens (VD) - Lausanne ont subi des retards. Ils ont été acheminés en taxi vers leur destination.

25 tonnes d'acide sulfurique

Le 25 avril dernier, un train marchandises a déraillé à Daillens (VD). Ses wagons ont déversé dans le sol 25 tonnes d'acide sulfurique, trois tonnes de soude, ainsi que des quantités jugées marginales d'acide chlorhydrique. Les autorités ont assuré à la population qu'elle ne court aucun danger.

Plus récemment, dans la nuit de mardi à mercredi, une collision entre deux trains marchandises s'est produite à Erstfeld (UR). Un convoi de CFF Cargo International a percuté latéralement une composition de BLS Cargo.

Les deux locomotives et trois wagons du train de BLS Cargo ont déraillé sous l'effet du choc. Les deux trains transportaient du sucre, de la bière et des cosmétiques, mais aucune marchandise dangereuse.