Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La vie en vert, ça peut ressembler à ça

Les Verts ont le vent en poupe. Quel serait l’impact de leur politique sur le quotidien et le porte-monnaie?

18 mai 2019, 00:01
1e édition de "Slow up" dans le Seeland en 2000. Cycliste précédé par une calèche tirée par deux chevaux, sur la route entre Salavaux et Vallamand. Format en hauteur.

Cette manifestation conviviale organisée dans la perspective d'Expo.02 a réuni quelque 30'000 personnes qui ont bouclé en pédalant le tour du lac de Morat, délesté de son trafic motorisé.

Photo Lib./Alain Wicht; Lac de Morat et environs, 03.09.2000. 1e édition de "Slow up" dans le Seeland en 2000

La politique suisse se teinte de vert. Ces dernières semaines, le parti écologiste a déferlé sur les parlements cantonaux, gagnant neuf sièges à Zurich, six à Bâle-Campagne, huit à Lucerne, sans oublier l’élection de Martin Neukom au gouvernement zurichois. Seul le Tessin a résisté au raz-de-marée, avec une députation restée stable. Et si les Verts poursuivaient sur leur lancée lors des élections fédérales d’octobre? Quel serait leur impact sur le quotidien, et le porte-monnaie des ménages?

Logement

«Les Verts veulent davantage de logements abordables, par exemple des coopératives d’habitations, dont les loyers sont généralement moins élevés», soulignent les Verts suisses. Le parti écologiste vise également une meilleure efficacité énergétique des bâtiments et des quartiers, via des rénovations et des énergies renouvelables.

«Les outils à disposition sont nombreux: règles contraignantes pour les constructeurs, subventions, etc.» Aux yeux des Verts, «tout le monde en profiterait: logement meilleur marché, plus confortable car...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias