Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La TVA frappe les vendeurs étrangers

Les sites internet seront taxés sur les envois de moins de cinq francs. Le consommateur devrait s’en tirer. Enthousiasme mitigé chez les vendeurs suisses.

16 août 2018, 00:01
En fin d'année, le centre des colis de Daillens prend des airs d'atelier du Père Noël. Plus de 220'000 paquets y sont triés chaque jour. Reportage.

Photo Lib/Alain Wicht, Daillens, le 21.12.2015 Centre des colis de Daillens

Payerons-nous plus cher nos achats faits sur les sites internet étrangers? Peut-être, puisque le Conseil fédéral a décidé, hier, d’assujettir à la TVA les commerçants basés hors de Suisse, dès le 1er janvier 2019. Et ce sur les «petits» envois de moins de cinq francs. Jusqu’ici, seuls les «grands» envois étaient taxés. Le risque existe: les vendeurs pourraient être tentés de répercuter ce nouvel impôt sur les clients.

«Le prix des produits sera un peu renchéri à cause de la TVA», reconnaît Robin Eymann, de la Fédération romande des consommateurs (FRC). Mais il ne peint pas le diable sur la muraille. Loin s’en faut: l’introduction de la TVA se compensera ailleurs. «Le changement pour le consommateur devrait être globalement positif. Le vendeur devra prendre en charge les frais de dédouanement de l’ordre de 20 à 30 francs, jusqu’ici payés par le client, qui s’en verra donc soulagé», explique le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias