Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La tranquille révolution des femmes

Avec neuf femmes de plus au National, la Suisse passe du 31e rang au 19e rang mondial. Fait marquant: les femmes de droite se renforcent.

24 oct. 2007, 05:02

Dans le brouhaha électoral de ces derniers jours, une tranquille révolution est passée au second plan. Depuis dimanche, le Conseil national compte neuf représentantes de plus par rapport à 2003. Le nombre total de femmes est passé de 50 à 59 et elles représentent désormais 29,5% de l'ensemble des élus, contre 25% il y a quatre ans. Le saut est d'autant plus spectaculaire que la représentation féminine a sensiblement reculé chez les socialistes en raison de leurs pertes électorales. La progression est due aux écologistes et aux femmes bourgeoises. Cette évolution constitue une véritable rupture. Jusqu'ici, c'est la gauche qui constituait le principal vivier des femmes sous la Coupole fédérale.

Remontée dans le classement


En comparaison internationale, la Suisse passe du 31e rang au 19e rang dans le classement de l'Union interparlementaire qui porte sur 189 pays. Le Rwanda figure en tête de cette comparaison en raison de sa politique...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias