Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Suisse tient les rênes du Conseil de l'Europe

Dès demain mercredi, notre pays est pour six mois à la tête de l'organisation. Il a pour ambition de désengorger la Cour des droits de l'homme.

17 nov. 2009, 05:59

Connue pour son marché de Noël, la ville de Strasbourg est aussi une capitale européenne. A l'écart du centre historique et de ses ruelles pittoresques, tout un quartier d'édifices prestigieux est sorti de terre depuis l'après-guerre. C'est le royaume du Conseil de l'Europe, de son Assemblée parlementaire et de la Cour européenne des droits de l'homme. Membre depuis 1963, la Suisse a trouvé là un cénacle à sa mesure. Elle en prendra la tête pour six mois à partir de demain 18 novembre. Non sans ambition puisque son objectif principal est de désengorger la Cour qui se débat dans un flot de quelque 50 000 nouvellesrequêtes par année.

Conventions à la carte

Contrairement à l'Union européenne, le Conseil de l'Europe qui compte 47 membres n'est pas une organisation supranationale à laquelle les Etats membres cèderaient une partie de leurs compétences. «Issu des décombres de la Seconde Guerre mondiale, en 1949,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias