La Suisse reste n°1 mondial en matière d'innovation, selon l’ONU

Pour la onzième année consécutive, la Suisse reste en tête du classement mondial en termes d’innovation, devant la Suède et les Etats-Unis.
20 sept. 2021, 13:34
Sans surprise, la recherche a été considérable pour les entreprises pharmaceutiques et les biotechnologies, de même que dans les nouvelles technologies.

La Suisse est toujours première en termes d’innovation et reste suivie par la Suède et les Etats-Unis. Les investissements dans de nombreuses régions du monde ont augmenté sur cette question pour tenter de mettre un terme à la pandémie, a dit lundi l’ONU à Genève.

Depuis trois ans, les mêmes Etats se retrouvent aux trois premières places de l’Indice mondial de l’innovation de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), sur plus de 130 pays. La Suisse est même première pour la onzième année consécutive. Parmi les indicateurs, elle est notamment devant sur des questions comme le savoir-faire et les technologies, les familles de brevets et la complexité de la production et de l’exportation.

Accélération de l’Asie

En revanche, la Corée du Sud avance largement pour s’établir au 5e rang, juste derrière la Grande-Bretagne. Désormais première pour les demandes de brevets internationaux, la Chine progresse elle aussi mais elle n’est pour le moment que 12e, seul pays émergent à cette place. L’Asie est devenue la région où l’innovation s’accélère le plus rapidement.



Malgré la crise liée à la pandémie, les données scientifiques, la recherche, les demandes de propriété intellectuelle et les dispositifs de capital-risque ont continué à progresser l’année dernière dans le monde. Ils dépassent les volumes d’avant la pandémie. 

Mais cette extension n’a pas porté sur toutes les branches. Sans surprise, la recherche a été considérable pour les entreprises pharmaceutiques et les biotechnologies, de même que dans les nouvelles technologies. Et les transports ou le tourisme, très affectés par les restrictions, ont vu leurs dépenses diminuer.