Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Suisse provoque l’Union européenne

Libre circulation Berne a décidé de restreindre l’accès à la Suisse des travailleurs roumains et bulgares en activant la clause de sauvegarde de l’accord sur la libre circulation des personnes. Bruxelles fulmine.

11 mai 2017, 00:11
L'antenne fribourgeoise de la division Implenia Suisse Buildings a pris du galon en s'installant à la route du Jura, sous la houlette d'Alain Winkel.
Ici chantier du Düdingen plus à Guin.
Photo Lib/Alain Wicht, Guin, le 22.11.2016 Chantier à Guin

Le communiqué du Conseil fédéral est tombé de façon inattendue. Et le thème concerné, bien que brûlant, n’a pas fait l’objet d’une conférence de presse. A-t-on désiré éviter une avalanche de questions des médias? Le bal des hypothèses est ouvert.

Reste que sur le fond, le gouvernement a pris hier une décision à la symbolique forte. Constatant le doublement en un an de l’immigration des Roumains et des Bulgares, il tire le frein à main.

La clause de sauvegarde est activée, mesure que l’accord sur la libre circulation des personnes avec l’Union européenne (UE) autorise dans les dix premières années suivant l’entrée en vigueur (le 1er juin 2009 dans le cas présent). Pour rappel, les sept Sages avaient déjà agi de la sorte en 2012 et 2013 avec les autres membres de l’UE.

«En 2016, l’immigration nette en provenance (de ces deux Etats) a atteint 3300 personnes, soit le double...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias