Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse poursuiva sa participation à Erasmus

Le Conseil des Etats a validé ce lundi l'enveloppe de 305,5 millions de francs octroyée au programme d'éducation Erasmus. Le Conseil National doit encore se prononcer.

17 juin 2013, 18:02
Les étudiants n'auront désormais plus besoin de se rendre dans les locaux de l'EPFL pour suivre des cours d'analyse en français. Ils pourront le faire en ligne.

La Suisse devrait poursuivre sa participation aux programmes européens d'éducation, de formation, de jeunesse et de sport Erasmus. Le Conseil des Etats a donné lundi à l'unanimité son aval au crédit de 305,5 millions pour les années 2014 à 2020. Le National doit encore se prononcer.

Au nom de la commission de l'éducation, Felix Gutzwiller (PLR/ZH) s'est inquiété des frais de fonctionnement de l'agence mettant en oeuvre les programmes, estimés à 35,7 millions de francs. Le Conseil fédéral devrait surveiller l'évolution de ces coûts, l'argent doit être affecté aux programmes plutôt qu'à l'agence.

Pour le reste, le soutien à Erasmus n'a pas fait un pli. Ces programmes permettent aux Suisses de séjourner à l'étranger dans le cadre des études, pour un stage professionnel ou pour des activités extrascolaires. Rien qu'en 2012, ils ont été 6300 à profiter de cette offre. Les compétences acquises à cette occasion sont bénéfiques pour le participant mais aussi pour les institutions de formation et le marché du travail suisses.

La version "Erasmus pour tous" pour 2014 à 2020 prévoit aussi des partenariats entre établissements d'enseignement, autorités, partenaires sociaux et institutions pour la jeunesse. Le programme encourage aussi les réformes du système de formation et les projets internationaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias