La Suisse pourrait loger 50'000 réfugiés dans les abris PC

La Suisse pourrait accueillir temporairement jusqu'à 50'000 réfugiés dans les abris de protection civile.

01 oct. 2015, 13:52
/ Màj. le 01 oct. 2015 à 14:04
Jusqu'à 50'000 réfugiés pourraient être logés dans les abris de protection délai à court terme.

Jusqu'à 50'000 réfugiés pourraient être logés dans les abris de protection délai à court terme. Cela représente le tiers des places disponibles, a déclaré le ministre de la protection de la population et de la défense Ueli Maurer jeudi à Worb (BE).

"La situation serait chaotique et pas faite pour durer des mois", a-t-il précisé lors de son traditionnel "entretien des casernes" avec les représentants des médias. "Mais nous pourrions offrir un toit et une soupe chaude chaude à des dizaines de milliers de personnes", a ajouté le conseiller fédéral UDC.

Et le conseiller fédéral de préciser qu'en matière d'abris PC, les cantons disposent, en cas de crise, de plus de possibilités que la Confédération. L'armée manque de ressources, mais au niveau du matériel elle dispose de réserves suffisantes pour faire face à l'afflux de réfugiés.

Le ministre de la défense espère que la Suisse ne sera pas confrontée à un scénario tel que le connaissent la Hongrie ou l'Autriche. "Mais nous ne pouvons pas exclure qu'en l'espace de quelques jours ou quelques heures la Suisse puisse aussi devenir une destination d'asile". Ces flux de réfugiés inquiètent le ministre, d'autant plus que des terroristes pourraient s'y mêler.