Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«La Suisse doit mettre en place des règles contraignantes sur l’or»

Le WWF a publié lundi un rapport critique sur le commerce du précieux métal. Il exige des mesures de la Suisse. Interview de sa porte-parole Pierrette Rey.

09 nov. 2021, 00:01
/ Màj. le 09 nov. 2021 à 06:35
Photographie aérienne d'un site d'extraction d'or dans la région de Madre de Dios, au Pérou.

Jusqu’à 70% de l’or négocié passe par la Suisse. Partant de ce constat, le WWF a publié hier un rapport, dénonçant le manque de transparence de l’industrie aurifère et demandant aux autorités helvétiques de légiférer. Entretien avec Pierrette Rey, porte-parole de l’organisation de défense de la nature.



Pourquoi publier ce rapport maintenant?

Pierrette Rey: La période précédant Noël est la plus lucrative pour les horlogers et bijoutiers qui utilisent beaucoup d’or. Nous voulions les sensibiliser, ainsi que les consommateurs, à l’impact de l’industrie aurifère sur l’environnement.

Justement, selon votre rapport, l’extraction de l’or a un impact sur les eaux. Expliquez-nous…

L’extraction de l’or implique entre autres l’utilisation de cyanure et de mercure. Bon marché, ce dernier est facile à utiliser et joue un rôle central dans l’amalgamation de l’or. Cependant, ces substances s’infiltrent dans le sol et polluent rivières et fleuves. Cela a un impact sur la santé des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias