Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«La Suisse doit hausser la taxe sur le C02»

L'agence internationale de l'énergie (AIE) distribue louanges et critiques. Question trafic et politique nucléaire, la Suisse doit encore faire des progrès.

27 nov. 2007, 05:02

L'AIE, l'Agence internationale de l'énergie, ausculte tous les quatre ans la politique énergétique de la Suisse. A chaque fois elle distribue ses louanges, ses recommandations et ses critiques. Hier, Nobuo Tanaka, son directeur exécutif, était présent à Berne pour commenter «cet examen approfondi», selon ses paroles. Il encourage la Suisse à faire des progrès et à être plus ambitieuse.

En comparaison de l'exercice 2003, on peut dire que les félicitations sont plus vives mais les critiques toujours aussi nourries. Bref, la Suisse fait des progrès, mais elle ne doit pas se satisfaire de ces lauriers, de gros défis l'attendent.

Par exemple, le trafic. Les dix prochaines années vont être déterminantes, selon Nobuo Tanaka. Il ajoute: «La Suisse doit s'engager pour des objectifs plus ambitieux en vue de l'après-Kyoto.» Le système actuel de mesures librement consenties et le centime climatique ne sont pas assez incitatifs. «Comparez avec les prix européens, s'exclame-t-il,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias