La Poste s'apprête à recevoir des milliers de lettres pour le Père Noël

Toutes les adresses mènent au Père Noël. Comme chaque année, la Poste suisse s'apprête à recevoir des milliers de lettres d'enfants de quatre coins du pays, et à y répondre.

27 nov. 2014, 11:15
Le Père Noël recevra toutes les lettres des enfants suisses grâce à la Poste.

Chaque année des milliers d'enfants envoient leurs lettres au Père Noël. Et La Poste joue le jeu. Elle répond depuis plus de 60 ans aux courriers adressés à Santa Claus, envoyés des quatre coins de la Suisse et de l'étranger. L'an dernier, près de 17'500 gamins ont reçu une réponse contenant un petit cadeau et une histoire.

La Poste achemine toutes les lettres adressées à l'Enfant Jésus ou au Père Noël aux cinq collaborateurs de la filiale de Noël à Chiasso (TI), a indiqué le géant jaune dans un communiqué jeudi. Et cela quelle que soit l'adresse, même les plus fantaisistes à l'image de "St-Nicolas, Aux Portes du Ciel", "2412 Im Wald (en forêts)", ou "Gesù Bambino, Avenue des Etoiles, Paradiso".

La plupart des courriers proviennent de Suisse romande, puis du Tessin et de Suisse alémanique. Habituellement, des lettres munies de telles adresses sont renvoyées avec l'estampille "destinataire inconnu". Mais en l'occurrence elles sont transmises à l'équipe de La Poste à Chiasso qui répond dans les trois langues nationales et en anglais.

Les collaborateurs du géant jaune entreprennent tout ce qui est imaginable pour répondre à chacune des lettres, sachant que l'adresse de l'expéditeur n'est pas toujours connue. L'an dernier, sur les 18'386 lettres reçues, 95% ont fait l'objet d'une réponse, précise La Poste.

Un timbre-poste de Noël particulier orne les lettres de réponse. L'oblitération est, comme chaque année, effectuée par l'office de poste de Berne-Bethlehem.