Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La participation suisseà «Atalante» est coulée

Il n'y aura pas de militaires suisses au large de la Somalie l'année prochaine. Une majorité du Conseil national a refusé deux fois d'entrer en matière sur une participation suisse à l'opération «Atalante».

25 sept. 2009, 05:01

Après un an de disputes, le projet est enterré. Proposée en automne 2008 par le Conseil fédéral, la participation de soldats d'élite à l'opération européenne «Atalante» (sur mandat de l'ONU) s'est heurtée hier à un second (et définitif) refus d'entrer en matière de la part du Conseil national, par 102 voix contre 81 et 10 abstentions. Le Conseil des Etats, lui, avait nettement soutenu le projet.

Pour l'occasion, l'UDC, les Verts et une partie du PS se sont trouvés du même côté pour former une majorité contre le PLR et le PDC. A gauche, le sentiment prévalait que la Suisse avait mieux à faire que d'intervenir militairement dans cette région de l'Est africain. Une région malmenée qui a surtout besoin d'appui humanitaire, économique et politique pour s'en sortir, estime Josef Lang (Verts/LU).

L'UDC, elle, opposait la neutralité suisse à une opération qui ne manquerait pas d'entraîner les militaires suisses, une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias