Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La France fait flamber les prix en Suisse

L’escalade est notamment due aux centrales nucléaires à l’arrêt.

14 oct. 2016, 23:21
/ Màj. le 15 oct. 2016 à 00:01
Une vue entre les montagnes de la plus haute eolienne d'Europe, perchee a 2'465 metres d'altitude ce vendredi 30 septembre 2011 a Gries en Valais pres du Col du Nufenen. L'eolienne de Gries, une Enercon E-70, devrait produire 3 GWh par an, soit l'equivalent de la consommation de 800 menages. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) SUISSE EOLIENNE VALAIS

L’arrêt de plusieurs centrales nucléaires en France fait bondir les prix de l’électricité en Suisse. Les prix pour livraison immédiate en Suisse ont progressé de presque 30% sur une semaine et d’un tiers sur deux semaines.

Sur un mois, la hausse est encore plus marquée. «Les prix pour l’énergie de ruban fournie par les centrales nucléaires et au fil de l’eau en semaine sont ainsi passés de 40 euros (43,30 francs) par mégawatt (MW) en septembre à 60-70 euros par MW aujourd’hui», explique Aline Elzingre-Pittet, porte-parole du groupe valdo-soleurois Alpiq.

Quant aux prix de l’énergie de ruban pour livraison le premier trimestre de l’hiver (janvier à mars 2017), ils se négociaient à 40 euros/MW en septembre. Ils s’échangent cette semaine à 63 euros/MW.

«Certains produits non cotés à la Bourse européenne de l’électricité, mais échangés de gré à gré, ont augmenté de plus de 35% en l’espace de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias