Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La DDC navigue à vue dans la crise

La crise financière déstabilise aussi les pays du Sud. La Direction du développement et de la coopération (DDC) espère que le Parlement tiendra ses engagements.

05 févr. 2009, 05:01

A la fin de l'an dernier, dans un élan de générosité, les Chambres fédérales ont décidé de porter progressivement l'aide au développement de la Suisse de 0,4 à 0,5% du produit national brut en 2015. «C'est un signal bienvenu car les pays du Sud n'ont pas été épargnés par la crise», souligne le chef de la Direction du développement et de la coopération (DDC) Martin Dahinden. Encore faut-il le concrétiser. Ce geste suppose des moyens financiers supplémentaires de quelque 700 millions de francs par rapport au crédit-cadre de 4,5 milliards de francs qui vient d'être adopté pour la période 2009-2012. Le Conseil fédéral s'apprête à soumettre un message complémentaire au Parlement qui en débattra cet automne. A ce stade, la décision des Chambres est encore ouverte.

En comparaison internationale, les montants que la Suisse attribue à l'aide au développement font pâle figure. Bien qu'elle ait contresigné l'objectif de l'ONU qui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias