La Chaux-de-Fonds: un détenu se fait la belle de la prison de la Promenade

Avec l'aide d'un ou plusieurs complices, un détenu de 23 ans s'est évadé dans la nuit de samedi à dimanche de la prison de la Promenade à La Chaux-de-Fonds.

23 juin 2013, 17:58
Un détenu de 23 ans s'est évadé de la prison de La Promenade à La Chaux-de-Fonds (NE) dans la nuit de samedi à dimanche, avec l'aide d'un ou plusieurs complices.

Un détenu de 23 ans s'est évadé de la prison de La Promenade à La Chaux-de-Fonds (NE) dans la nuit de samedi à dimanche, avec l'aide d'un ou plusieurs complices. L'homme, d'origine roumaine, qui purgeait une peine pour plusieurs affaires de vol, n'est pas considéré comme dangereux.

Il s'est évadé de la tour de la prison, a écrit dimanche le service pénitentiaire du canton de Neuchâtel. Déjouant le système de sécurité, il a longé la façade pour sauter dans la cour d'un bâtiment adjacent, située à plusieurs mètres en contrebas.

Grâce à une aide extérieure, il a ensuite réussi à forcer le portail de sécurité. La police cantonale a mis en oeuvre un dispositif de recherche. Les polices suisses et les gardes-frontière ont également été avertis. Dimanche, l'homme n'avait pas encore été retrouvé.

Le service pénitentiaire est en train d'analyser le déroulement des faits. A la lumière des premiers éléments, il a estimé que l'équipe de surveillance n'était pas en cause. Les cellules "vieillissantes" ne sont pas assez sécurisées, a-t-il noté. Les travaux de rénovation en cours permettront d'y remédier, souligne le communiqué.

En octobre 2011, un détenu s'était déjà échappé de cette prison en sortant par la fenêtre de sa cellule, située au cinquième étage de la tour. Il avait sauté sur le toit d'un bâtiment jouxtant la tour et s'était laissé glisser le long d'un drap.