Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La burqa n'est pas à l'index

Pour le Conseil fédéral, il n'y a pas lieu d'interdire le port de la burqa. Christophe Darbellay avait lancé la discussion. Il s'étonne du manque de vision du gouvernement.

27 févr. 2010, 05:01

La Suisse n'est pas la France. Alors que le Gouvernement français souhaite déposer un projet de loi prévoyant une interdiction du voile intégral aussi large que possible, le Conseil fédéral estime qu'il n'y a aucune raison de prendre des mesures contre le port de la burqa ou du niqab. «En Suisse, le nombre de femmes qui se voilent intégralement le visage est réellement négligeable», affirme-t-il en réponse à une interpellation du président du PDC Christophe Darbellay. Celui-ci avait lancé le débat au lendemain de l'acceptation de l'initiative antiminarets. Il voit dans la burqa non seulement un instrument d'oppression de la femme mais aussi un symbole du fondamentalisme religieux.

Pour le Conseil fédéral, les droits de la femme ne sont pas en cause. Il admet l'usage de ce vêtement pour des raisons religieuses. «Le port de la burqa ou du niqab ne constitue pas une atteinte aux droits fondamentaux de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias