Le contre-projet à l'initiative UDC a passé le cap des votations finales du Parlement, hier au dernier jour de sa session d'hiver: 133 voix contre 63 au National, 29 contre 13 aux Etats. Un score qui montre que la gauche est pratiquement seule à s'y opposer - avec Pascal Couchepin. S'agissant d'un texte constitutionnel, l'aval du peuple et des cantons est obligatoire.
«Pour l'essentiel, le contre-projet reprend les objectifs de notre initiative», a souligné Toni Bortoluzzi (UDC/ZH) à la tribune du National. Elle peut donc être retirée. En fait, le contre-projet ne reprend que la seconde partie de l'initiative, laissant tomber la forte réduction de la liste des prestations remboursées dans l'assurance de base, par mesure d'économie.
Le contre-projet formule ainsi quelques notions clés, censées assurer une nouvelle orientation de l'assurance maladie: concurrence (entre médecins, hôpitaux), responsabilité individuelle (des assurés), rentabilité du système. Ce texte prépare aussi le terrain à...