Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'UDC joue le ticket «Blocher-Maurer»

Les démocrates du centre ont mis fin au suspense autour du siège de Samuel Schmid en choisissant de présenter une double candidature. L'éternel numéro 2 semble assuré d'être élu.

28 nov. 2008, 05:01

Le comité du groupe parlementaire de l'UDC avait déjà quasiment désamorcé la crise la veille en proposant de présenter un ticket «Blocher plus». Hier, les parlementaires réunis au complet dans une entreprise de Niederbuchsitten (SO) ont consommé l'affaire. Ils ont désigné, outre Christoph Blocher, l'ancien président de l'UDC Suisse Ueli Maurer pour succéder à Samuel Schmid lors de l'élection complémentaire au Conseil fédéra le 10 décembre prochain.

Même si l'affaire a duré plus de trois heures, les débats ont tout de même permis de dégager assez rapidement un consensus, confirment les participants romands de la réunion. «Les débats ont été très sereins», assure le Vaudois Guy Parmelin. «Nous avions bien dégagé le terrain avec la décision du comité», surenchérit le Neuchâtelois Yvan Perrin. Il fallait en particulier laisser la possibilité aux Bernois de digérer le fait qu'ils allaient devoir céder «leur» siège à un ticket doublement zurichois, note un des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias