Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"L'UDC joue à la roulette russe"

La libre circulation, menacée par l'initiative contre l'immigration de masse, objet des votations du 9 février, est jugée vitale par les organisations économiques.

07 janv. 2014, 00:01
data_art_2044408.jpg

Toutes les organisations faîtières de l'économie étaient là en rangs serrés, hier à Berne, pour afficher une opposition résolue à l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse.

Le patronat retient surtout que ce texte, si le peuple l'approuvait le 9 février, abolirait l'accord sur la libre circulation avec l'Union européenne. Or, assure-t-il, la performance de l'économie helvétique n'est pas possible sans cet accès facilité à la main-d'oeuvre extérieure.

"En voulant torpiller la libre circulation, l'UDC joue avec le feu, pour ne pas dire à la roulette russe", lance Hans Hess, président de Swissmem (industrie des machines). Dans son secteur, les besoins en main-d'oeuvre spécialisée dépassent l'offre en Suisse. Il faut recruter en Europe si on veut maintenir le degré d'innovation qui permet d'être compétitif.

L'industrie serait perdante

"Ce serait un coup fatal", renchérit Christoph Mäder, président de Scienceindustrie (qui comprend notamment le secteur pharmaceutique). Sur les 65 000 personnes travaillant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias