Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'ours M13 s'introduit dans une maison et mange des pommes-de-terre

L'ours M13 s'est introduit dans une maison de vacances du Val Poschiavo (GR) en cassant une porte en verre.

15 nov. 2012, 17:00
m13

L'animal s'est servi dans les réserves de pommes de terre et a laissé un grand désordre derrière lui. Le plantigrade pourrait ainsi avoir signé son arrêt de mort.

M13 était à la recherche de nourriture, a indiqué jeudi à l'ats Hannes Jenny, biologiste de l'office grison de la chasse, confirmant une information du site en ligne ilbernina.ch. Le plantigrade avait déjà pénétré dans des jardins entourés de clôtures, mais jamais encore dans un bâtiment.

Au moment de la visite de M13, la maison était vide. Son propriétaire ne l'occupe que les week-ends.

Jusqu'à présent, les autorités considéraient M13 comme un ours "problématique", c'est-à-dire qu'il s'est habitué à l'homme et qu'il s'en rapproche de plus en plus. Interrogé pour savoir si l'animal allait être placé dans la catégorie "à risque", M. Jenny n'a pas voulu se prononcer. Ce changement signifierait qu'il devrait être tiré.

Sur les traces de JJ3

Le dernier ours à avoir osé pénétrer dans une maison était JJ3. Son manque d'effarouchement devant l'homme lui a coûté la vie. Décrété ours à risque, les gardes-chasse l'avaient tué en avril 2008 dans la région de Thusis (GR).

L'inspecteur fédéral de la chasse Reinhard Schnidrig est attendu vendredi dans le Val Poschiavo pour une visite prévue depuis plusieurs semaines. Il doit tirer le bilan des cinq mois que l'ours a passés dans la région.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias