Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'ouragan Matthew: près de 140 morts en Haïti, plan d'urgence fédéral déclenché en Floride

Près de 140 personnes ont déjà perdu la vie dans les Caraïbes après le passage de l'ouragan Matthew. Ce dernier se dirige vers les côtes américaines où un plan d'urgence a été déclenché.

06 oct. 2016, 12:20
/ Màj. le 06 oct. 2016 à 22:40
Matthew est le plus puissant ouragan touchant cette zone depuis des décennies.

Plus de deux millions d'Américains ont été sommés d'évacuer le littoral atlantique à l'approche jeudi du dévastateur ouragan Matthew. La dévastatrice tempête a fait plus de 100 morts dans les Caraïbes et dévasté Haïti. Elle a également balayé les Bahamas.

Au moins 136 personnes sont mortes en Haïti, selon un nouveau bilan communiqué jeudi par les autorités locales. Le sud du pays restait essentiellement coupé des secours jeudi, 48 heures après que Matthew eut frappé de plein fouet.

 

 

La dévastatrice dépression a fait 50 morts dans la seule commune de Roche-à-Bateau, dans le sud du pays, qui est complètement "dévasté", selon le député du département du sud, Ostin Pierre-Louis. Selon l'ONG Care, quelque 80% des bâtiments de Jérémie ont été rasés. La capitale du département méridional de Grande Anse en Haïti compte environ 30'000 habitants.

La Suisse, par l'entremise de Caritas, de la Chaîne du Bonheur et de la Direction du développement de la coopération (DDC), ont décidé de fournir une aide d'urgence.

 

 

Très vulnérable aux aléas climatiques en raison de l'importante déforestation et peinant encore à se relever du séisme de 2010 qui avait fait plus de 200'000 morts, le pays le plus pauvre de la Caraïbe craint en outre la résurgence du choléra. Les élections présidentielle et législatives qui devaient se dérouler dimanche ont été repoussées.

 

Quatre personnes ont par ailleurs trouvé la mort en République dominicaine. "La situation des principales villes est catastrophique", s'est inquiété le président par intérim, Jocelerme Privert.

La Floride tremble

L'ouragan devait s'abattre sur la Floride dans la nuit de jeudi à vendredi, selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC).Il est repassé en catégorie 4 à l'approche des côtes américaines, à un cran seulement de la catégorie la plus élevée de l'échelle Saffir-Simpson qui mesure ces phénomènes. "C'est le plus puissant ouragan touchant cette zone depuis des décennies", selon le NHC.

Un plan d'urgence fédéral a été déclenché pour la Floride, ce qui permet de mobiliser davantage de ressources, a annoncé le président Barack Obama. Les parcs d'attractions Disney de cet Etat seront fermés vendredi, ce qui est extrêmement rare.

Rick Scott, gouvernement de Floride, a annoncé avoir activé 1000 membres supplémentaires de la Garde nationale. Cette disposition porte à 2500 le nombre de militaires prêts à aider aux évacuations et à l'aménagement des abris. Quelque 4000 membres supplémentaires sont en alerte et peuvent être déployés rapidement.

 

 

Battues par les vents, plusieurs plages et villes de Floride d'ordinaire fréquentées par de nombreux touristes étaient désertées. Les bouteilles d'eau et conserves venaient à manquer sur les étalages de certains supermarchés.

Les eaux pourraient monter jusqu'à 3 mètres, et il y a "un risque d'inondations meurtrières ces 36 prochaines heures le long des côtes est de Floride et de Géorgie", selon les météorologues.

Bahamas dans l'oeil du cyclone

La puissance dévastatrice de Matthew balayait jeudi en fin d'après-midi le centre de l'archipel des Bahamas. Les aéroports ont été fermés, les bateaux de croisière touristique déroutés et les habitants sommés par les autorités de gagner les hauteurs des îles, par peur de la montée des eaux.

 

 

Avec des vents de 205 km/h et des rafales encore plus fortes, la dépression se trouvait à 12h00 GMT (14h00 en Suisse) à 45 km au sud-ouest de Nassau et à 350 km au sud-est de West Palm Beach, une station balnéaire à une centaine de kilomètres au nord de Miami, selon le dernier bulletin du NHC.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias