L'industrie suisse du chocolat, regroupant 18 fabricants, a vu son chiffre d'affaires progresser de 2,7% l'an dernier, à 1,72 milliard de francs. Un recul sensible des ventes est toutefois à signaler en Suisse et sur les principaux marchés d'exportation que sont l'Allemagne et le Royaume-Uni.
Ce recul a cependant été compensé par l'augmentation des ventes sur d'autres marchés d'exportation, précise mardi l'association faîtière Chocosuisse dans un communiqué. Le volume écoulé total s'est établi à 183'738 tonnes, soit près de 4900 tonnes de plus que l'année précédente. La part de la production vendue à l'étranger a de nouveau crû, passant à 62,8% (61,2% en 2013).
La suppression du taux plancher renforce la pression de l'importation sur le marché suisse et grève l'exportation, note Chocosuisse. De plus, le prix des matières premières, conditionnées par la politique agricole, affaiblit notablement la compétitivité.
En conséquence, l'association faîtière estime qu'il appartient au monde politique d'apporter les corrections nécessaires. Elle préconise de conclure des accords de libre-échange supplémentaires et de renoncer à de nouveaux obstacles bureaucratiques dans le cadre du projet "Swissness".