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L'image est bonne

Il faut plus que la polémique sur l'évasion fiscale pour ternir l'image de la Suisse outre-Atlantique. Une étude le démontre.

27 mars 2010, 05:01

Combien de scandales faudra-t-il pour ternir l'image de la Suisse à l'étranger? La question se pose au vu des résultats de l'enquête qui vient d'être réalisée outre-Atlantique. Ni les démêlées de l'UBS ni la polémique sur le secret bancaire et l'évasion fiscale n'ont réussi à ternir l'image de la Suisse aux Etats-Unis. Seule la Grande-Bretagne est mieux perçue que notre pays, ce qui s'explique par des raisons de proximité culturelle.

Pour le professeur fribourgeois Martial Pasquier, coauteur de l'étude commandée par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), ce n'est pas une surprise. Un constat similaire avait déjà été fait il y a dix ans après la polémique sur les fonds en déshérence. «Cela ne signifie pas qu'il ne faut rien faire», souligne-t-il. «Il faut au contraire assurer un travail de communication continu pour être prêt à affronter la prochaine crise.»

Agir en amont des crises

«En Suisse, on a...

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